Mon atelier

Situation
Mon atelier de tapissier d'ameublement est à Pont de Barret, dans la Drôme. C'est un village situé entre Montélimar, Dieulefit et Crest. J'ai la chance d'être installée au quai , un grand bâtiment avec d'autres artisans et artistes. Il y a notamment un grand atelier d'ébénisterie avec Ophélie Vernerey et Jérôme Wlassow. Très pratique d'être à côté pour les réparations du bois qui sont parfois nécessaires pour les vieux fauteuils et canapés...


Outils et fournitures
J'ai répertorié ici les fournitures et équipements de mon atelier de tapissier d'ameublement pour de la réfection de fauteuils et canapés, traditionnels (crin) et contemporain (mousse).
Mon atelier fait environ 25 m² ce qui est peu pour travailler et stocker les machines fournitures. J'ai la possibilité d'utiliser un grand atelier collectif de 50m² ponctuellement, pour un canapé par exemple.

Vue de l'entrée de mon atelier avec l'établis au 1er plan, et en déco les grands échantillons de tissu de la maison Zephyr And Co!

Un mur et un portant présentant les collections de tissus d'ameublement visibles à l'atelier. Ces tissus sont choisis pour leur qualité siège (très solides, certains traités anti tâche ou non feu), ou pour leurs qualités rideaux : transparence ou opacité, tombé, qualités phoniques.

Mes classeurs de collections de passementeries : galons, passpoil, double cordes, franges
Fournisseurs Passementeries Iles de France et Plume et Laine

Les collections de clous de toutes formes et couleurs
Fournisseurs Houlès et Viland

L'équipement ingénieux des tapissiers : un lit médical transformé en établis ! Il suffit de meuler les cales à matelas et de fixer un OSB pour avoir une très grande table de travail (ici 2.5x1.10m) réglable en hauteur et sur roulettes. Pour travailler à la bonne hauteur

L'indispensable du tapissier : l'agrapheuse pneumatique à bec long pour accéder dans les coins. Elle va avec sa collection d'agraphes, moi j'utilise du 6, 8, 10 et plus rarement 4 et 14 (c'est l'indication de la profondeur des agraphes qui varie selon le travail)

Le couteau à rôti pour couper la mousse. Attention à la forme des dents, trop dentus ils et déchiquettent la mousse....

Une piqueuse plate triple entrainement permet de piquer des épaisseurs importantes de tissus épais, voire du cuir.

La malette à outils de base, en partant du haut à gauche : tire sangle, ramponneau (marteau aimanté), ôte agraphes, sciseau à bois, autres ôte agraphes, pince à bout fin
2ème ligne : 2 tires crin, pied de biche et un autre ramponneau avec un embout pour les clous décoratifs

Serres-joints, pinces, lime à bois... parce-que la tapisserie c'est des garnitures et textile à accrocher sur du bois, mieux vaut être outillé et savoir faire soi même quelques petites réparations!

Le tableau des styles! Une déco absolument essentielle, qui détaille les éléments techniques et décoratifs significatifs de chaque époque.

Colle à bois et sciure très fine (pour faire de la pate à bois). Parcequ'il y a souvent de mauvaises surprises à réparer lorsqu'on défait un siège. Des petites pièces invisibles qui sont abîmées, des assemblages décollés, des trous à reboucher....

Peintures, vernis, cires, paille de fer... pour faire de petites retouches sur le bois

Les ressorts! Toute une collection de hauteurs variées (de 6à 24cm, mais j'utilise surtout des 8, 10 et 12cm), pour garnir les assises.

Les cordes et ficelles : corde en chanvre pour guinder les ressorts, et ficelle en coton pour les points de fond, piquer les garnitures traditionnelles....

Les semences, taille 3/3 pour la couverture et le jaconas ; 6/4 pour la toile blanche, toile forte et embourrure ;
12/6 pour les sangles et fixer les cordes à guinder, qui supportent de fortes pressions.

La toile de jute, achetée en rouleau de 30m : un support idéal pour les enceintes de l'atelier ;)

De la "chaussette" sitinette en 2 tailles (35 et 125cm), pour emballer les coussins mousse afin qu'ils glissent facilement dans la housse