Mon atelier d'artisane tapissière décoratrice

Géolocalisation et présentation de mon atelier de travail | confection

Mon atelier de tapissier d'ameublement est à Pont de Barret, dans la Drôme. C'est un village situé entre Montélimar, Dieulefit et Crest. J'ai la chance d'être installée au quai , un grand bâtiment avec d'autres artisans et artistes. Il y a notamment un grand atelier d'ébénisterie avec Ophélie Vernerey et Jérôme Wlassow. Très pratique d'être à côté pour les réparations du bois qui sont parfois nécessaires pour les vieux fauteuils et canapés !

Outils et fournitures utilisés au quotidien en tapisserie

J'ai répertorié ici les fournitures et équipements de mon atelier de tapissier d'ameublement pour de la réfection de fauteuils et canapés, traditionnels (crin) et contemporain (mousse).
Mon atelier fait environ 25 m² ce qui est peu pour travailler et stocker les machines fournitures. J'ai la possibilité d'utiliser un grand atelier collectif de 50m² ponctuellement, pour un canapé par exemple.

Vue de l'entrée de mon atelier avec l'établis au 1er plan, et en déco les grands échantillons de tissu de la maison Zephyr And Co!

Collections de tissu d'ameublement

Un mur et un portant présentant ma sélection de tissus d'ameublement sont visibles à l'atelier. Ces tissus sont choisis pour leur qualité siège (très solides, certains traités anti tâche ou non feu), ou pour leurs qualités rideaux : transparence ou opacité, tombé, qualités phoniques.

Les finitions passementerie

J'ai également plusieurs classeurs de collections de passementeries : galons, passpoil, double cordes, franges, ce qui permet de choisir la finition parfaitement coordonnée au fauteuil, ou au contraire qui va contraster avec le tissu choisi!
Fournisseurs : Passementeries Iles de France et Plume et Laine

Les finitions clous tapissier

Les collections de clous tapissiers de toutes formes et couleurs sont également visibles dans mon atelier de tapisserie, afin de faire le choix le plus ajusté aux teintes du bois et du tissu
. Il existe des collections modernes colorées et des collections traditionnelles qui reprennent les formes et teintes de toutes les époques
Fournisseurs : Houlès et Viland

Une table de travail ajustable

L'équipement ingénieux des tapissiers : un lit médical transformé en établis ! Il suffit de meuler les cales à matelas et de fixer un OSB pour avoir une très grande table de travail (ici 2.5x1.10m) réglable en hauteur et sur roulettes. Pour travailler toujours à la bonne hauteur !

l'agrapheuse pneumatique

L'indispensable du tapissier : l'agrapheuse pneumatique à bec long pour accéder dans les coins. Elle va avec sa collection d'agraphes, moi j'utilise du 6, 8, 10 et plus rarement 4 et 14 (c'est l'indication de la profondeur des agraphes qui varie selon le travail)

Le couteau à mousse

J'utilise un couteau à rôti électrique pour couper la mousse! Attention à la forme des dents, trop dentus ils et déchiquettent la mousse....

Machine à coudre

A l'atelier je suis équipée d'une piqueuse plate triple entrainement, qui permet de piquer des épaisseurs importantes de tissus épais, voire du cuir.
J'utilise une machine plus petite pour confectionner les voilages, trop fins pour cette piqueuse industrielle

Les outils du tapissier

La malette à outils de base, en partant du haut à gauche : tire sangle, ramponneau (marteau aimanté), ôte agraphes, sciseau à bois, autres ôte agraphes, pince à bout fin
2ème ligne : 2 tires crin, pied de biche et un autre ramponneau avec un embout pour les clous décoratifs

Les outils pour le bois

Serres-joints, pinces, lime à bois... parce-que la tapisserie c'est des garnitures et textile que l'on fixe sur du bois, il y a sans arrêt des petites réparations à effectuer (recoller, renforcer, reboucher). Donc mieux vaut être outillé et savoir faire soi même quelques petites réparations!

Le tableau des styles de mobilier

Une déco absolument essentielle, qui détaille les éléments techniques et décoratifs significatifs de chaque époque : de la forme des pieds de fauteuils en passant par le type de bois utilisé et les décorations et moulures...

La colle à bois

Je l'utilise tout le temps, d'autant que associée à de la sciure très fine on peut faire de la pate à bois. Parcequ'il y a souvent de mauvaises surprises à réparer lorsqu'on défait un siège. Des petites pièces invisibles qui sont abîmées, des assemblages décollés, des trous à reboucher....

Nettoyer, protéger le bois ou le chrome

Peintures, vernis, cires, paille de fer... pour faire de petites retouches sur le bois, ou sur le chrome !

Les ressorts!

J'ai en stock toute une collection de ressorts métalliques de hauteurs variées (de 6 à 24cm, mais j'utilise surtout des 8, 10 et 12cm), pour s'adapter et garnir tous types d'assises.

Les cordes et ficelles

Corde en chanvre pour guinder les ressorts,
Ficelle en coton pour faire les points de fond, piquer les garnitures traditionnelles, mais aussi poser solidement les boutons sur un matelas ou un fauteuil capitonné....

Les semences, un type de "clous"

C'est ce qu'on utilise traditionnellement en tapisserie d'ameublement, on les pose avec le ramponneau (le marteau aimanté)
Les semences de taille 3/3 pour fixer la couverture et le jaconas
taille 6/4 pour tenir la toile blanche, toile forte et embourrure ;
taille 12/6 pour fixer les sangles et les cordes à guinder, qui supportent de fortes pressions.

La toile de jute

Achetée en rouleau de 30m : un support idéal pour les enceintes de l'atelier ;)
On l'utilise pour fabriquer les garnitures traditionnelles en crin : un support costaud et un maillage espacé qui permet de passer aisément les ficelles avec le carrelet (grosse aiguille courbe)

La sitinette

c'est une maille jersey en forme de "chaussette" que j'utilise en 2 tailles (35 et 125cm), pour emballer les coussins ou matelas mousse afin qu'ils glissent facilement dans la housse