Bienvenue dans l'univers coloré du Panache du Crapaud, atelier de tapisserie où les meubles endormis retrouvent vie et caractère.
Je transforme vos fauteuils, canapés et chaises en pièces uniques qui racontent une histoire. Contrairement aux restaurations traditionnelles, je privilégie les tissus audacieux, les teintes vibrantes et les finitions originales qui transforment votre fauteuil en pièce maîtresse de votre décoration.
Pourquoi se contenter du conventionnel quand votre intérieur peut s'illuminer de personnalité ? Qu'il s'agisse d'un héritage familial à préserver ou d'une trouvaille à métamorphoser, je mets mon savoir-faire artisanal au service de vos envies les plus colorées.
Confier votre mobilier au Panache du Crapaud, c'est faire le choix de la singularité et de la durabilité – une démarche aussi esthétique qu'écoresponsable.
Réfection de fauteuils, canapés, chaises, méridiennes, rocking-chair, chaises longues et transat, pour l’intérieur et l’extérieur.
Retapissage de table médicale ou de massage, en skaï aux normes hygienne
Confection de rideaux, voilage, parois japonaises et stores
Fabrication de banquettes et tête de lit sur mesure en collaboration avec un menuisier, tenture murale
Réfection de housses, banquette et autre mobilier touristique
Stages de tapisserie : initiation mousse pour refaire un tabouret vintage sur 1/2 journée, ou stage de 3 jours pour refaire un fauteuil de bridge ;)
C’est une histoire de reconversion professionnelle empreinte du désir de faire de ses mains et de l’envie de remettre la créativité au centre.
Après 18 ans de travail comme architecte puis maître d’ouvrage, j’ai amorcé en 2022 un virage professionnel, et décidé de me reconvertir comme tapissière décoratrice.
Je désirais faire avec mes mains, engager mon corps dans mon futur métier, et avoir une production palpable dont je puisse être fière.
C’est d’abord l’approche par le textile qui m’a conduite vers ce métier, ainsi que le sens de la réparation et le plaisir de faire renaître un objet.
Puis rapidement, j’ai perçu le potentiel de créativité de ce métier. D’une part au travers des associations de matières, de couleurs, de motifs. Et d’autre part car la maîtrise de ces techniques de réfection de fauteuils pouvaient me permettre de ré-inventer un objet, et de maîtriser la réalisation de prototypes.
J’ai obtenu mon CAP de tapissière garnisseuse en sièges en juin 2023 après une année de formation chez Sonia Organistka, tapissière décoratrice à Grenoble.
Ainsi, « Le panache du crapaud-Tapisserie Décoration Tissus » est né !
...et s’est installé au Quai, ancienne usine transformée par la collectivité en ateliers d'artistes et d'artisans, située 135 rue du commandant Chaix à Pont de Barret dans la Drôme.
Labellisée artisan des métiers d'art !